La 9e Assemblée du COE aura lieu à Porto Alegre, Brésil, du 14 au 23 février 2006 autour du thème : « Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce ». Elle réunira environ 700 délégués représentant les 340 Églises membres. Porto Alegre, la plus grande ville du Sud du Brésil, est aussi la ville où s'est tenu le Forum social mondial. Les Églises latino-américaines ont été les premières à suggérer la grâce divine comme thème de la 9e Assemblée. Temps de rencontre, de prière, de célébration mais aussi de délibération sur les orientations du COE pour les 7 années à venir, l'Assemblée abordera, lors de ses plénières, les sujets suivants :
De brèves études sur ces différents thèmes, suivies de pistes pour poursuivre la réflexion, sont disponibles sur le site internet : http://www.wcc-assembly.info/en/theme-issues/assembly-documents.html. Sources d'eau vive, le livret en français des études bibliques, peut également être téléchargé directement sur le site.
Le processus engagé depuis 2001 à partir de l'Ecosse pour la préparation du Centenaire de la Conférence d'Edinburgh en 1910 continue à faire son chemin. Localement, une conférence est organisée annuellement jusqu'en 2010 dans l'optique de revisiter les thématiques abordées par la Conférence d'Edinburgh. La prochaine de ces conférences aura lieu le 29 avril 2006 sur le thème « Missions et gouvernements » ; elle bénéficiera des contributions des missiologues Ofelia Ortega de Cuba et Tinyiko Maluleke d'Afrique du Sud.
A d'autre part émergé l'idée d'un Centenaire qui pourrait être célébré dans plusieurs lieux simultanément en 2010, avec plusieurs conférences. La décision au sujet de ce projet ambitieux sera prise en 2006.
La rencontre du comité d'organisation en juin 2005 a par ailleurs abouti à la publication d'une déclaration : Mission dans l'humilité et dans l'espérance. On peut trouver ce texte sur le site d'Edinburgh 2010, de même que les textes des interventions faites lors des dernières Conférences.
Pour toute suggestion, question ou critique relatives au processus engagé, contacter David Miller david.miller@ukonline.co.uk ou Kenneth Ross kross@world-mission.org
Du 22 au 27 août 2006, aura lieu dans le cadre de la Sainte-Baume (près de Marseille), une université d'été pour les jeunes de 20 à 30 ans, organisée par les OPM-Coopération missionnaire de l'Église catholique, le Défap (Service protestant de mission), l'Église orthodoxe et d'autres partenaires œcuméniques. Dans un monde de plus en plus marqué par la pluralité des cultures, comment porter une témoignage d'espérance au nom du Christ ? Telle est la problématique. Dans la méditation comme la prière ou l'expression artistique et la fête, elle permettra de raviver les motivations et les modalités du témoignage de la foi dans le monde sécularisé qui est le nôtre en Europe de l'Ouest. (JMA)
Pour plus d'informations : www.mission.cef.fr
Cette conférence est organisée par l'Afom (Association Francophone Œcuménique de Missiologie), en collaboration avec les autres associations européennes de missiologie. Elle aura lieu à Paris du 24 au 28 août 2006 (cf. Perspectivres Missionnaires n° 49, pp. 68-69).
Le programme comportera, en première partie, une approche historique, philosophique et sociologique des Lumières et de leurs conséquences pour la culture d'aujourd'hui en Europe.
Une seconde partie permettra de préciser la portée des Lumières et de leurs conséquences culturelles sur la vie des Églises chrétiennes d'Europe, sans oublier que ces Églises deviennent actuellement de plus en plus plurielles de par la présence de migrants d'autres continents.
La troisième partie permettra une réflexion sur l'annonce de l'Évangile dans le vieux continent aujourd'hui, pour une posture missionnaire des Églises en Europe.
Un théologien du Sud apportera en fin de conférence le contrepoint de la réciprocité.
Les théologiens et les praticiens de la mission en Europe qui sont intéressés peuvent dès maintenant faire une pré-inscription auprès de l'Afom. (JMA)
Pour plus d'informations : www.afom.org - info@afom.org.
Chaque année, depuis vingt ans, le Crédic (Centre de Recherches et d'Etudes sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme) organise un colloque de missiologie historique qui réunit des chercheurs universitaires ou indépendants, des enseignants, des acteurs de la mission. Le colloque d'août 2005 s'est tenu dans les Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique) avec comme thème : « Identités autochtones et missions : brisures et émergences ». Le colloque suivant se tiendra du mardi 29 août 2006 à 9h au vendredi 1er septembre 2006 à midi à la Maison Diocésaine de Bayonne. Son thème : « Les dynamiques spirituelles du mouvement missionnaire contemporain (xix-xxe siècle » permettra de s'interroger sur « l'énergie spirituelle » qui anime ceux qui vont, et surtout ceux qui restent en mission. Les actes des colloques du Crédic sont publiés chez Karthala dans la collection Mémoire d'Églises. (JFZ)
Pour tous renseignements
s'adresser au professeur Marc Spindler : marc.spindler@numericable.fr.
La 2e Conférence au Proche-Orient a eu lieu du 27 juin au 2 juillet 2005 au Séminaire théologique baptiste arabe (STBA) à Beyrouth. Sous le titre « Des ponts vers l'Islam », plus de 40 participants ont suivi les interventions d'orateurs venant d'Angleterre, d'Egypte et de Suisse.
Le Dr Colin Chapman, spécialiste évangélique du Proche-Orient et de l'Islam et auteur de plusieurs livres sur ce sujet, proposait un aperçu du Coran à travers sa lecture en arabe et en traduction. Il soulignait l'importance pour les chrétiens d'être ouverts à la compréhension islamique du Coran .
Le Dr Ekram Lamieh, pasteur et ancien directeur de l'Alliance baptiste en Egypte, donnait des exemples « De ponts au quotidien ». Il soulignait la nécessité, après des siècles de monologues et de confrontations, d'ouvrir des discussion ouvertes et amicales avec les musulmans.
Lors de séminaires, le Dr Andreas Maurer de l'Institut suisse pour l'Islam (IFI) présentait les bases d'une apologétique christiano-musulmane. Il appelait les chrétiens occidentaux à chercher le contact et le partage avec les musulmans, chez eux, dans les mosquées. Parallèlement, M. Chapman traitait le sujet particulièrement sensible pour les musulmans du conflit israélo-palestinien : « Où est le pont ? »
Des étude de cas et des témoignages portaient à réfléchir jusqu'à quel point la foi chrétienne doit porter la marque de l'origine musulmane de nouveaux croyants. Des témoignages faisaient état d'une nouvelle sorte de chrétiens : des musulmans qui prient dans la mosquée le vendredi, observent le jeûne et les lois alimentaires, mais sont reconnus et honorés dans leurs familles comme disciples de Jésus.
Les soirées publiques étaient dédiées à une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans. Un intervenant pour chacune des deux religions se prononçait sur le thème du Christ, du péché, du rôle de la femme et de l'évangélisation. Ensuite, les intervenants répondaient aux questions du public. Un tel dialogue entre musulmans et chrétiens est inouï pour le Liban.
La conférence était organisée par l'Institut d'études du Proche-Orient (IMES) de l'ABTS, inauguré le 26 juin 2005. Incorporé au Séminaire théologique baptiste arabe (ABTS) à Beyrouth il a pour objectif d'influencer positivement la perception et le traitement réciproques des évangéliques et des musulmans au Proche-Orient et en Occident. Il tente de promouvoir en Occident une conscience des réalités proche-orientales. Avec sa démarche qui cherche à ébranler les barrière entre communautés religieuses, l'IMES joue un rôle de pionnier dans une société libanaise qui, malgré son cloisonnement religieux, est en plein renouveau.www.abtslebanon.org imes@abtslebanon.org
(Samuel Ninck [co-fondateur de Christnet, forum chrétien sur les engagements social, d'économie, d'environnement, de culture et de développement. - http://www.christnet.ch/]).
« C'est par grâce que vous êtes sauvés » : études bibliques sur la guérison et la réconciliation
Genève : WCC publications, 2005, 201 p.
Il s'agit d'un recueil d'études bibliques préparé à l'occasion de la Conférence d'Athènes sur la mission et l'évangélisation (mai 2005). Cet ouvrage trouve son unité dans le thème de la Conférence : « Viens Esprit Saint, guéris et réconcilie ! », dont il exprime diverses déclinaisons. Destiné à enrichir la vie liturgique durant la conférence, il permettra aux communautés ou aux individus de poursuivre la réflexion sur les thématiques de la guérison et de la réconciliation très présentes dans les Ecritures. Les auteurs, une vingtaine au total, représentent une réjouissante diversité de traditions aussi bien ecclésiales que culturelles. Les textes proposés à l'étude, tirés des deux Testaments, sont en général reproduits in extenso, suivis d'une introduction contextuelle. Sont ensuite proposés pistes de réflexion, thèmes de discussion, voire éléments de célébration liturgique. Les intitulés de chapitres, « guérison dans un monde d'exclusion et de violence », « communautés chrétiennes dans le contexte de la mondialisation », témoignent d'une prise en compte, au cœur même de cette relecture des textes, des réalités et des défis contextuels.
N.B. : un bon tiers du volume vise explicitement un public de jeunes et d'enfants avec des propositions d'activités adaptées. (CLL)
Vous êtes la lumière du monde : déclarations du Conseil œcuménique des Églises sur la mission : 1980-2005
Genève, WCC publications, 2005, 181 p.
Ce petit volume compact offre une compilation fort utile de toutes les déclarations ou affirmations du COE sur la mission et l'évangélisation depuis 1980. Soit en tout cinq textes qui ne jouissent pas tous du même statut. Les deux premiers (Mission et évangélisation : affirmation œcuménique -1982 - et Vers un témoignage commun - 1997 - ont un statut officiel tandis que les trois derniers (La mission et l'évangélisation dans l'unité aujourd'hui - 2000, La mission ministère de réconciliation, La mission de guérison de l'Église - 2005) sont des documents de travail. Cet ensemble permet de retrouver les thèses majeures et les accents principaux de la missiologie œcuménique telle qu'elle s'est développée au cours des dernières décennies.
L'intention était de fournir une base missiologique solide à l'occasion de la Conférence d'Athènes. Mais l'intérêt ne se borne évidemment pas à cela. Il y a également une volonté de faire découvrir ou redécouvrir plus largement des textes importants et toujours d'actualité, restés pour la plupart relativement méconnus, y compris au sein des Églises. Chaque texte est introduit et replacé dans le contexte qui l'a vu naître.
Une grande richesse sous un petit format. (CLL)
Jean-François
Zorn
The transforming Gospel : the mission of François Coillard and Basuto evangelists in Barotseland
Genève : WCC publications, 2004, 79 p.
Publié en anglais, cet ouvrage est en fait la traduction du chapitre 2 de la 3eme partie de l'ouvrage du même auteur intitulé : «Le Grand siècle des missions protestantes : la mission de Paris, 1822-1914», ouvrage paru chez Karthala en 1993 (et bientôt ré-édité). À partir de documents publiés et de sources d'archives disponibles en France, en particulier les archives de la SMEP, l'auteur relate l'histoire des débuts de la mission protestante dans l'ouest du Zambèze (le pays Lozi), de 1885 à 1913. Une entreprise qui s'enracine elle-même dans l'histoire de la mission française au Lesotho (débutée en 1833), dont la Mission du Zambèze devait être, selon les vœux des missionnaires, une mission fille, une mission portée par des Africains (sothos) en direction d'autres Africains.
À noter que l'ouvrage est sorti à l'occasion du centenaire de la mort du missionnaire François Coillard, célébré très solennellement en Zambie fin 2004 par l'Église unie de Zambie. Coillard, véritable « père fondateur » de la mission du Zambèze, porta cette œuvre à bout de bras jusqu'à sa mort en 1904, soit pendant près de vingt ans. On peut parler de « Mission héroïque », tellement nombreuses furent les pertes en vies humaines aussi bien européennes qu'africaines, pour un « résultat » qui tarda à se manifester. Mission également controversée depuis la France car située en territoire sous domination britannique : pour cette raison, son fondateur a toujours craint que la SMEP [Société des missions évangéliques de Paris] s'en désintéresse. Mission enfin confrontée aux courants de l'éthiopianisme.
On ne peut que se réjouir de cette traduction qui contribue à redonner accès aux protestants zambiens, mais aussi à tous les Zambiens, à tout un pan de leur histoire. On peut aussi souhaiter qu'elle ouvrira la voie aux travaux d'autres historiens, en particulier au plan local. (CLL)
Zohra
Aït Abdelmalek
Protestants en Algérie : le protestantisme et son action missionnaire en Algérie aux 19e et 20e siècles
Lyon : Olivétan, 2004, 149 p.
Voici assurément un ouvrage que l'on peut qualifier d'œuvre pionnière. Qui en effet a entendu parler de l'œuvre missionnaire et ecclésiale du protestantisme en Algérie, et plus particulièrement en Kabylie, à partir du 19e siècle ? Bien peu sans doute. La voici retracée et replacée dans le contexte de l'histoire missionnaire en général, où l'on découvre qu'elle fut l'œuvre de sociétés missionnaires minoritaires et évangéliques : missions méthodistes françaises et américaines, North Africa Mission, Mission Rolland. C'est « l'histoire d'une identité difficile à porter, l'histoire complexe de la naissance d'un christianisme en terre musulmane, de sa difficile présence », comme le précise Jean-François Zorn dans sa préface. Mission en territoire hostile, non seulement en raison d'un « islam réfractaire à tout ce qui tend à le contredire ou le déstabiliser », mais en raison aussi, et au moins autant sinon plus, du positionnement de l'administration coloniale française soucieuse de favoriser un statu quo religieux.
Une page jusque-là méconnue de l'aventure de l'Évangile en Algérie, écrite par une auteure, algérienne, actuellement pasteure de l'Église réformée de France. (CLL)
Olivier
Bauer
Les rites protestants en Polynésie française «Quand faire, c'est dire »
Préface de Pierre Centlivres, Paris : L'Harmattan, 2003, 288 p.
Pasteur d'origine suisse dans l'Église Évangélique de Polynésie française (EEPF) pendant 6 ans, Olivier Bauer s'est intéressé aux principaux rites protestants de Polynésie. L'ouvrage est extrait de sa thèse de doctorat. Le lecteur y trouvera « à la fois une description minutieuse et originale des quatre rites protestants polynésiens - le culte, les funérailles, la cène et la confirmation - et un dispositif théorique qui lui permettra d'approcher les rites dans d'autres contextes ». Pour appréhender les rites, OB estime qu'il faut d'abord travailler sur les phénomènes de ritualisation, afin de comprendre par quels moyens une institution fait d'un ensemble de paroles et de gestes un « rite ». Sa démarche consiste « à comprendre ce que l'Église Évangélique de Polynésie Française, par ses stratégies de ritualisation, dit de Dieu. » OB présente ces rites - c'est là son originalité - par une approche qui fait appel aux cinq sens (la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût). Il dégage ensuite les stratégies de ritualisation que ces rites révèlent. Il conclut qu'ils expriment un mode de relation entre l'homme et Dieu selon trois formes originales : l'individu est inscrit dans une communauté, Dieu et les hommes sont liés dans un « contrat d'obligation réciproque », ces rites ont enfin une fonction pédagogique. Selon lui, par ses rites, l'EEPF signifie que « Dieu agit dans le monde », elle rappelle « l'altérité de Dieu et sa proximité avec les Polynésiens », elle signifie que « Dieu aime l'ordre », et qu'il « exige que la foi soit visible ». (CD)
Raphaël
Picon
Le Christ à la croisée des religions, Essai sur la christologie de John B. Cobb
Paris : Van Dieren, 2003, 261 p.
Ce livre aborde la question centrale de la théologie chrétienne des religions : comment concilier l'ouverture aux autres religions et le caractère unique du Christ ? RP traite le sujet à partir de l'œuvre de John Cobb, théologien américain représentant du Process, courant philosophique et théologique qui considère que Dieu est une force de créativité et de transformation qui ne cesse d'enrichir le réel de nouvelles possibilités. Cobb envisage « le Christ comme la voie qui n'exclut aucune voie ». Cette position exige de repenser en profondeur la christologie, mais elle permet de dépasser à la fois l'exclusivisme qui disqualifie la possibilité d'une altérité religieuse pertinente, et le relativisme qui nivelle les expressions religieuses et porte atteinte à ce qui en fait la richesse. (JFZ)
Jean-Pierre
Chantin et Daniel Moulinet (sous la dir.)
La Séparation de 1905. Les hommes et les lieux
Paris : Editions de l'Atelier, 2005, 271 p.
Fruit d'un colloque organisé en janvier 2004 à l'Université Jean-Moulin de Lyon, ce livre aborde des sujets peu traités jusqu'ici autour de la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905 : laïcisation des lieux (Églises et objets du culte, cimetières), éventail des réactions parmi les cultes concernés, et surtout application diversifiée de la loi dans les territoires de l'Empire colonial. Les auteurs sont Régis Bertrand, Patrick Cabanel, Jean-Pierre Chantin, Paul Coulon, Philippe Delisle, Daniel Delmaire, Bruno Dumons, Patrick Harismendy, Claude Lange, Jean-Michel Leniaud, Jean-Marie Mayeur, Daniel Moulinet, Denis Pelletier, Emile Poulat, Oissila Saaïda, Christian Sorrel, Jean-François Zorn. (JFZ)
Yannick
Fer
Pentecôtisme en Polynésie française. L'Évangile relationnel
Genève, Labor et Fides, Actes et recherches, 2005, 500 p.
Sociologue des faits religieux, YF reconstitue l'histoire surprenante du pentecôtisme en terre polynésienne. L'étude de ce phénomène religieux majeur du tournant du XXIe siècle invite à dépasser le cliché de «l'exotisme au carré» qui affecte cette région, et propose une analyse fouillée de ce mouvement, appuyée sur une enquête de terrain et des entretiens. Elle permet de comprendre de façon saisissante son attractivité, due à son recentrement sur le «territoire de l'intime» et à une articulation particulière entre encadrement institutionnel et émancipation personnelle. (JFZ)
Michael
Fitzgerald (Mgr)
Dieu rêve d'unité, les catholiques et les religions : les leçons du dialogue
Paris : Bayard, 2005, 214 p.
Mgr Fitzgerald, Père Blanc, est président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Dans ce livre d'entretiens, il partage ses convictions et ses interrogations sur le dialogue et sur la collaboration entre les religions, à la fois pour promouvoir une meilleure connaissance réciproque entre croyants ainsi que les conditions essentielles de la paix entre les peuples.
La finalité du dialogue se situe au niveau d'une « harmonie dans le respect des différences, ce qui implique l'élimination des préjugés et de toute discrimination à base religieuse. » (p.22).
Avec cette double conviction que « les fruits de l'Esprit ne sont pas réservés aux chrétiens. Nous pouvons les reconnaître chez nos compagnons de route, qui appartiennent aux autres religions » et que « le pluralisme religieux de notre temps peut constituer un stimulant à toute vie chrétienne. » (p. 206). (JMA)
Jean
Comby (dir.)
Diffusion et acculturation du Christianisme (xixème-xxème siècle), vingt cinq ans de recherches missiologiques par le Crédic
Paris : Karthala, Mémoire d'Églises, 2005, 690 p.
Livre épais par le nombre de pages et aussi par la consistance et la continuité de la réflexion du Crédic. Chaque année depuis 1979, le Crédic organise un colloque dans différents pays d'Europe (et même au Canada), et très vite a publié les actes de ces rencontres annuelles. Le présent ouvrage regroupe des communications publiées dans les quinze premiers volumes, parus chez d'autres éditeurs que Karthala et sans doute moins faciles à trouver, jalonnant non seulement la recherche du Crédic mais aussi la mission des Églises chrétiennes dans le monde.
Le fil rouge de la réflexion est constitué par l'approfondissement des concepts d'acculturation et d'inculturation du christianisme au long des deux derniers siècles. Le dynamisme de la réflexion tient en grande partie à la tension féconde entre missionnaires et universitaires, comme entre les différentes traditions des Églises chrétiennes. Nous sommes heureux que ce recueil de textes soit publié sous la direction de Jean Comby, l'une des chevilles ouvrières du Crédic depuis sa création, et un historien particulièrement actif de la mission chrétienne. (JMA)
Jean
Pirotte
Les conditions matérielles de la mission, contraintes, dépassements et imaginaires, xviième-xxème siècles
Paris : Karthala, Mémoire d'Églises, 2005, 512 pages.
Il s'agit des actes du colloque organisé par le Crédic et le Centre Vincent Lebbe à Belley (Ain) en 2004. La problématique de la rencontre était d'examiner comment initiatives missionnaires et contraintes matérielles se conditionnent réciproquement. C'est une façon concrète d'aborder l'épopée missionnaire de l'époque moderne et contemporaine, depuis la collecte des fonds (le « sou des missions » de la Propagation de la foi, par exemple), jusqu'aux moyens de transports (ainsi l'aviation, auxiliaire des missions), l'adaptation des missionnaires à l'espace-temps des peuples missionnés et l'organisation matérielle des activités d'évangélisation. La perception des dessous, avec leurs aspects pittoresques et inattendus, permet souvent de mieux montrer la performance. Le Colloque 2006 du Crédic à Bayonne portera sur les conditions spirituelles des missions. Un autre chantier. (JMA)
Faute de place, nous sommes contraints de ne signaler que le plus récent numéro paru des revues recensées. Les sommaires antérieurs sont disponibles sur le site http://www.afom.org/pm/.
Sauf indication contraire, les sommaires sont établis par Claire-Lise Lombard. Les mentions [eng], [fre], [ger] et [spa] indiquent les langues d'origine des articles. Ce sont des mentions normalisées.
Dossier : Vérité et mensonge
Dossier : Le volontariat
Mission aujourd'hui :
Fenêtre ouverte :
Ministère en milieu urbain :
Le missiologue catholique américain, Louis J. Luzbetak, spécialiste de l'anthropologie missionnaire, est décédé le 22 mars 2005 à l'âge de 86 ans. Membre de la Société du Verbe divin (SVD), il est particulièrement connu pour son ouvrage Church and cultures : an applied anthropology for the religious worker (1963, ré-édité en 1989). Premier président catholique de la Société américaine de missiologie, il a été directeur de l'Institut Anthropos (à Sankt Augustin près de Bonn, Allemagne http://www.anthropos-journal.de/) et rédacteur en chef de la revue Anthropos. En 1998, la Faculté de théologie catholique de Chicago (Catholic Theological Union) a créé la chaire de missiologie Louis Luzbetak (Chair in Mission and Culture). [source IBMR n° 3, 2005)]
Nous ne savions pas, en publiant dans notre numéro 49 un « Merci à Pierre Regard » qu'il n'en prendrait vraisemblablement pas connaissance. Il nous a quittés le 3 août 2005, à l'âge de 85 ans, dans la paix du Seigneur dont il fût le fidèle serviteur sa vie durant. Malgré maints projets reportés, je (JFH) n'aurais donc pas eu le plaisir de rencontrer Pierre pour le remercier de vive voix pour son appui fraternel, « à distance » mais presque quotidien, au rédacteur en chef prenant ses fonctions en même temps que lui, bien au-delà des responsabilités administratives qu'il avait acceptées d'assumer. L'équipe de Perspectives Missionnaires adresse ici toute sa sympathie à sa famille et à ses proches. Plutôt que de répéter ce que fût son parcours, nous citerons deux extraits de lettres annonçant son décès :
« Beaucoup d'entre nous connaissent le rôle joué par le Pasteur Regard dans la configuration de ce qui est devenu notre Église Presbytérienne au Rwanda : envoyer les premiers pasteurs en formation au Cameroun, conduire le processus de choix de l'identité presbytérienne (…) Assez récemment encore j'ai eu le privilège de passer de bons moments avec Pierre, ce qui m'a donné l'occasion de mesurer davantage combien le Rwanda et l'EPR avait une place considérable dans l'univers de ce fidèle serviteur de Dieu. » (Pasteur André Karamaga)
« Pierre Regard laisse le souvenir d'un homme passionné et entreprenant, exigeant avec lui-même et avec les autres. C'était un fonceur, capable parfois de décisions qui pouvaient paraître brusques ; face à lui, il ne fallait pas avoir peur d'exprimer des désaccords pour découvrir qu'il aimait tisser des relations au travers de relations franches. (…) Il était beau aussi de constater avec quelle amitié et respect les anciens accueillaient celui qui avait été leur compagnon de route de ces années passionnantes [au Rwanda], compagnon qui les avaient parfois bousculés mais « qui ne faisait rien sans consulter le conseil des anciens ». (Jacques Küng, Secrétaire général de DM Echange et Mission)
À la suite de la mort tragique, dans le courant de l'été, du frère Roger Schutz, prieur de la Communauté de Taizé, il vaut la peine d'éclairer brièvement l'apport original à la mission de cette communauté monastique.
C'est rarement sous l'angle de la mission qu'est envisagée l'histoire de la Communauté. Dès ses origines pourtant, au cours des années 1940, celle-ci oriente son témoignage dans le sens d'une contribution à la réconciliation et à la guérison, pour les personnes mais aussi les communautés humaines : chrétiens séparés, peuples divisés. « Quand l'Église écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu'elle est au plus lumineux d'elle-même : le limpide reflet d'un amour », nous dit frère Roger. Des axes d'engagement qui n'ont rien perdu de leur actualité au sein du mouvement missionnaire œcuménique.
À partir des années cinquante, la Communauté est amenée à orienter son ministère de plus en plus en direction de la jeunesse. La Communauté se met littéralement « au service des jeunes », un « champ de mission » où les Églises traditionnelles se trouvent en difficulté.
Les « pèlerinages de confiance sur la terre », animés par Taizé, sont destinés à stimuler les jeunes à être porteurs de paix, de réconciliation et de confiance là où ils vivent, étudient, travaillent, en communion avec toutes les générations. Une rencontre européenne de cinq jours, ancêtre des JMJ, réunit à la fin de chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes dans une grande ville européenne. Loin donc d'être centrée sur elle-même, la Communauté se vit comme invitation à aller vers l'extérieur, vers l'autre.
Taizé, ce sont également des Fraternités dispersées dans le monde, dans des quartiers déshérités des villes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et du Nord où les frères partagent au jour le jour les conditions de vie des plus pauvres. « Paul nous ouvre la voie de la mission comme témoignage. En reconnaissant et en témoignant du don de Dieu, nous pouvons permettre à l'autre d'oser le don de soi. La mission, c'est aussi la reconnaissance de l'action de l'Esprit Saint qui nous précède et habite chaque créature humaine ». (Méditation de Taizé : les heures johanniques, février 1998)