Éditorial

Perspectives d'avenir



Marc Spindler



Fêtons joyeusement le cinquantième numéro de Perspectives Missionnaires ! Depuis 1981 notre revue s'efforce d'aiguiser le regard sur les problèmes rencontrés dans l'expérience et la réflexion missionnaires. Et voilà déjà un grain de sable dans notre joie : c'est l'adjectif « missionnaire », tellement polyvalent en soi, et encore plus dans les interprétations externes qui ont traversé des prismes personnels ou sociaux de toutes sortes. Prismes roses, prismes noirs, la palette va de l'action de grâces au blasphème.

Notre adjectif n'est pas le seul dans ce cas. C'est malheureusement le sort dévolu à toute parole chrétienne libre dans beaucoup de pays ; dès qu'une telle parole s'énonce, le soupçon et la dérision se mettent en campagne. Dans ces conditions, les chrétiens cèdent parfois à la tentation du silence, que je ne veux pas confondre cependant avec le désir et la vocation de renoncer à soi-même à l'exemple du Christ. Certes, le Christ s'est tu devant Pilate, refusant de s'engager dans un débat sans issue sinon à issue programmée. Mais je conçois difficilement un Christ muet ; même sur sa croix, il a parlé. Les chrétiens et les Églises qui se réclament du Christ ne peuvent pas renoncer de manière permanente et systématique à porter la parole de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.

Prendre conscience des perspectives différentes sur le phénomène missionnaire a été et demeure un objectif essentiel de la missiologie. Dès le premier numéro de Perspectives Missionnaires, le point de vue des missionnaires a ainsi été complété et corrigé par celui des missionnés. Le bagage culturel des missionnaires, généralement et commodément qualifié d'occidental, ne pourra plus peser aussi lourdement sur les traditions et les innovations culturelles des groupes qui reçoivent l'Évangile et se constituent en Églises nouvelles. Le rapport entre Évangile et culture, entre texte et contextes, a d'emblée fait l'objet du débat missiologique engagé et poursuivi par Perspectives Missionnaires.

Restons un moment sur cette piste. Les missionnaires, pense-t-on facilement, emportent leur patrie à la semelle de leurs souliers. Ils apportent l'Évangile dans un habit occidental. Ils confondent volontiers christianisation et occidentalisation, et vivent dans l'idée que l'Occident est sinon chrétien, du moins d'origine chrétienne, à côté d'autres influences culturelles et religieuses plus anciennes ou plus récentes. Or, nous voyons aujourd'hui brutalement un autre aspect de l'Occident ; nous constatons que l'Occident, et en particulier l'Europe, ne veulent plus entendre parler de leurs racines chrétiennes. De fait, l'Occident est aussi le fruit d'une tradition anti-chrétienne et anti-religieuse, qui s'affiche depuis le siècle des Lumières et qui prend aujourd'hui le haut du pavé. La parole évangélique en tant que telle, et non seulement la parole des Églises et des institutions chrétiennes, rencontre méfiance, dérision et hostilité. La missiologie n'a pas encore pris au sérieux ce nouvel esprit du temps. J'aimerais que notre revue analyse les perspectives résolument et absolument hostiles à la mission, autant que les critiques circonstancielles.

Il y a plus encore à découvrir sous le chapeau Évangile et Culture. En effet, une nouvelle donne se dessine dans le paysage missionnaire. Les missionnés deviennent missionnants. La circulation mondiale des missionnaires a cessé d'être à sens unique. Le slogan « La mission de partout vers partout », que j'ai entendu dès 1970 au Département Missionnaire Romand (devenu DM-échange et mission), est maintenant une réalité. Or, une partie de ce nouveau mouvement missionnaire est justement dirigé vers l'Occident, vers l'Europe. Il est porté vaillamment par des chrétiens d'outre-mer inspirés par la vision d'Ezéchiel : la parole de Dieu peut faire revivre les ossements desséchés de l'Occident. La vaillance ne se discute pas, mais suffit-elle ? J'espère que les nouveaux missionnaires en Occident prendront la peine de faire de la missiologie, et que Perspectives Missionnaires excitera leur curiosité et les soutiendra dans leur mission.