Pentecôte 2005 : un appel mondial
à être des communautés de guérison et de réconciliation, par la force de l'Esprit Saint

Bernard Ugeux

« Viens Esprit Saint, guéris et réconcilie. Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison ». Telles furent l'invocation à l'Esprit Saint et l'invitation aux Églises qui ont réuni, du 9 au 16 mai 2005, environ 600 délégués venus de 106 pays du monde entier lors de la Conférence mondiale organisée par la commission « Mission et évangélisation » du COE.

Les participants ont vécu dans la semaine qui précédait la Pentecôte, une sorte de Pentecôte œcuménique. L'Église orthodoxe grecque, qui avait pris ses distances il y a longtemps déjà avec le COE, nous a accueillis fraternellement et permis de vivre des temps forts de sa tradition liturgique. Pour la première fois, une importante délégation officielle catholique a été partie prenante d'une telle conférence, de même que des représentants officiels de certaines Églises pentecôtistes et évangéliques.

Cet accent mis sur l'Esprit Saint associé aux dimensions de guérison et de réconciliation représente une nouvelle approche de la mission de la part de la commission du COE consacrée à la « Mission et l'évangélisation dans le monde ». Cela ne signifie pas que chacun de ces aspects n'ait pas été présent d'une façon ou d'une autre lors des conférences mondiales antérieures à San Antonio (1989) ou Canberra (1991, qui insista aussi sur le rôle de l'Esprit Saint). Cependant, la conférence d'Athènes a été marquée par la volonté de répondre au défi que représente l'évolution de notre monde. En effet, depuis au moins une dizaine d'année, la réflexion du COE sur la mission se préoccupe de plus en plus de la résolution des conflits et des situations de fragilité dans le monde.  .................................