Nouvelles expressions d’Église dans le contexte britannique


Steven Croft
(Traduction Roland Revet)


Steven Croft, pasteur anglican, relate son expérience de « responsable pour la mission, chargé des nouvelles expressions d’Église » au sein de l’Église anglicane. La publication du rapport Mission Shaped Church (Une Église pour la mission), a eu pour effet la mise en place d’une initiative pionnière visant à encourager, à côté des formes classiques de la vie paroissiale, le développement de nouvelles expressions de l’Église. Ce ministère se déploie en lien avec l’Église méthodiste. Après une première phase d’observation, des outils (publications, DVD, site internet) sont en cours de réalisation afin de valoriser les expériences très diverses qui ont lieu au niveau local, et de stimuler les réseaux ecclésiaux. Tout en soulignant la fragilité de bon nombre d’initiatives, Steven Croft insiste sur la réalité et la profondeur du changement en cours au sein de l’Église. De nouveaux ministères sont en train de voir le jour en réponse aux besoins de formation.
Mission Shaped Church, un mouvement qui pose autant de questions à l’ecclésiologie traditionnelle qu’il n’apporte de réponses ? Steven Croft veut pour sa part y voir avant tout un appel pour l’Église à « jeter ses filets en eau profonde ».


Le cadre

Il y a un peu plus de deux ans, fin 2003, l’Église d’Angleterre a publié un document intitulé Mission Shaped Church : Church Planting and Fresh Expressions of Church in a Changing Context (Une Église pour la mission : création d’Églises et nouvelles expressions d’Église dans un contexte en évolution). Ce rapport signale et décrit un nombre croissant de façons nouvelles ou différentes d’être Église dans une culture en évolution. Il examine en outre les raisons de cette évolution, ainsi que ce que les Églises devraient faire. Comme le dit le président de ce groupe de travail, l’évêque Graham Gray : « Nous n’avons pas cherché à écrire un rapport pour dire à l’Église d’Angleterre ce qu’il fallait faire, mais pour lui dire ce qu’elle était déjà en train de faire, ainsi que pour indiquer ce qui était possible ».

    Ce rapport a été bien accueilli, à tous les niveaux ainsi que sur le plan œcuménique. (...)