Une expérience de réconciliation en Palestine - Israël

Gilbert Charbonnier

L'auteur, pasteur de l'Église évangélique luthérienne de France, a été « accompagnateur œcuménique », un parmi les quelque cent cinquante qui ont participé au Programme d'Accompagnement en Palestine-Israël mis en place par le Conseil œcuménique des Églises. Après un rappel de données factuelles, notamment démographiques, il décrit la situation de violence quotidienne qui s'exerce sur un tout petit territoire, face à laquelle le témoignage de la communauté chrétienne arabe est difficile. Elle ne représente guère plus que 1,4 % de la population palestinienne, alors qu'au milieu du xxe siècle, elle regroupait 20 % de la population arabe. Malgré les difficultés culturelles, et d'abord linguistiques, les participants du programme se veulent témoins de la réconciliation dans l'accompagnement.



Introduction

Acceptez d'abord que je vous salue tous, et vous remercie pour votre invitation et votre accueil dans vos assises, ainsi que pour la confiance que vous me faîtes de me donner la parole sur un sujet aussi douloureux. Avant tout, je veux faire acte de modestie et d'humilité. Je ne suis un expert en rien, et je parle avec difficulté  Mon itinéraire personnel a fait que je suis habité par l'expérience de divers conflits, depuis l'enfance avec la 2 guerre mondiale, en passant pare l'Algérie, la Corse, ma propre famille, et diverses formes d'exclusions, telles que la prison, la marginalité sociale, et plus particulièrement aujourd'hui l'exclusion de la maladie et du handicap.

La seule raison qui me vaut d'être parmi vous est d'avoir été, il y a un an, un « EA » (accompagnateur œcuménique) parmi les quelques 150 qui ont participé au Programme d'Accompagnement en Palestine-Israël mis en place par le Conseil œcuménique des Églises. J'y fus moi-même envoyé par mon Église évangélique luthérienne de France.

Avant tout autre propos, je me permets d'ajouter un mot au titre donné à ma petite contribution. Je vous propose de l'intituler « Une expérience de réconciliation en Palestine-Israël ». En effet, le seul mot Palestine est ambigu. ......................